Accueil » Actualites Ofor » Accès à l'eau : l'OFOR offre 5 000 branchements sociaux aux ménages ruraux de Fatick

Accès à l'eau : l'OFOR offre 5 000 branchements sociaux aux ménages ruraux de Fatick


Mercredi 17 février 2021

C'est au total 5000 ménages vulnérables de la région de Fatick qui vont bénéficier gratuitement de branchements sociaux offerts par l'Office des Forages Ruraux (OFOR) dans le cadre du Projet Eau et Assainissement en Milieu rural (PEAMIR), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 22 milliards de francs Cfa. 

 

"Dans la région de Fatick, 5000 ménages ruraux vulnérables vont bénéficier gratuitement de ces branchements sociaux d’accès à une eau potable", a déclaré le chef de projet à l'OFOR, en l'occurrence, Maïmouna Guète Seck Diop, au sortir d'un atelier de lancement et mise en place des comités de ciblage des ménages bénéficiaires.

A l'en croire, le processus de ciblage obéit à des critères démographiques et sociaux. "Ces branchements seront orientés en priorité aux ménages vulnérables pour continuer à l’accès universel, faire en sorte que chaque ménage rural puisse disposer de branchement social d’eau", a-t-elle expliqué, tout en ajoutant que ces dits branchements "seront orientés en priorité aux ménages vulnérables pour continuer à l’accès universel, faire en sorte que chaque ménage rural puisse disposer de branchement social d’eau".

Le préfet du département de Fatick, Mamadou Khouma qui a présidé la rencontre, s’est réjoui de cette initiative hautement sociale.

Au niveau du département de Fatick, a-t-il indiqué, "il y a sur les 5000 ménages prévus pour la région, un quota de 1 910 ménages à cibler dans neuf communes des arrondissements de Niakhar, de Ndiob, et de Tattaguine".

Toutefois, les maires des communes concernées ont pris l'engagement de monter les comités de ciblage des ménages le plus rapidement possible afin que les bénéficiaires puissent disposer de la ressource.

A rappeler que le PEAMIR prévoit 30 000 branchements sociaux destinés aux ménages vulnérables des régions de Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Fatick. Ce, pour accompagner la réforme de l'hydraulique rurale engagée par l'Etat du Sénégal.

 

Avec APS