Accueil » Actualites Ofor » Extension du réseau de Touba : Alpha Bayla Guèye annonce 32 km additionnels

Extension du réseau de Touba : Alpha Bayla Guèye annonce 32 km additionnels


Mardi 1 juin 2021

La cité religieuse de Touba sera dotée de 32 kilomètres de réseau additionnels pour améliorer davantage les conditions de vie des populations à travers un accès correct en eau potable. C’est du moins, la révélation faite par le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux en visite chez le Khalife Général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Accompagné d’une très forte délégation, Alpha Bayla Guèye mesure à sa juste valeur les urgences à l’approche du prochain grand Magal de Touba. « L’exécution des travaux du réseau hydraulique débute incessamment », a annoncé le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR).  

« Nous avons 32 km de réseau additionnels à faire. Le projet a été lancé et je crois que le début d’exécution est attendu incessamment. Le marché est lancé et je crois que les travaux connaitront un début d’exécution sur le mois qui suit », a-t-il dit.

Ces travaux vont permettre, à coût sûr, d’anticiper les dysfonctionnements notés dans l’approvisionnement en eau potable de la ville sainte, notamment, lors du grand Magal qui draine des dizaines de milliers de fidèles.

« La ville de Touba s’agrandit et il faut toujours prendre les devants pour mettre en place des politiques participatives qui permettent de juguler les difficultés et les imperfections liées au réseau dans cette deuxième bastion humaine du Sénégal après Dakar », a laissé entendre M. Guèye qui promet un suivi total des travaux.

A la suite du Khalife Général, Alpha Bayla Guèye et sa délégation ont été reçus par le porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké en présence du maire de Touba Abdou Lahat Kâ, de Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma du comité d’organisation du grand Magal et de Moustapha Dieng, président de Maou Rahmati.

Au cours de sa visite, le Directeur Général de l’OFOR s’est également entretenu avec le fils ainé du Khalife Général des mourides, Serigne Kosso Mbacké. Ensuite, la délégation de l’OFOR s’est rendue à Chikory dans la commune de Darou Mousty pour s’enquérir de la situation. Alpha Bayla Guèye a eu un entretien avec le chef religieux Mame Thierno Birahim Mbacké. Il s’est engagé à améliorer le système de distribution de l’eau dans la cité religieuse.