Accueil » Actualites Ofor » FACTURATION DE FLEXEAU A KEUR MADIABEL : les compteurs sont fiables

FACTURATION DE FLEXEAU A KEUR MADIABEL : les compteurs sont fiables


Mercredi 28 février 2024

A la suite d’un mouvement d’humeur de plusieurs usagers de Keur Madiabel pointant du doigt la fiabilité des compteurs à l’origine, selon eux, des factures salées, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye a conduit une mission le lundi 12 février 2024 aux fins de constater les résultats des tests effectués. Au finish, les compteurs numériques de FLEXEAU (entreprise en charge de la gestion des ouvrages hydrauliques en milieu rural des régions de Kaolack – Kaffrine) sont bel et bien fiables.

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam avait donné des instructions pour que des compteurs en série soient installés dans quelques concessions, histoire de vérifier si les compteurs numériques du délégataire FLEXEAU présentaient des défaillances comme l’ont souligné certains usagers de Keur Madiabel (commune de l’arrondissement de Wack Ngouna, département de Nioro du Rip, région de Kaolack) lors des manifestations du jeudi 05 octobre 2023. Les instructions données au lendemain du mouvement d’humeur ont donc été exécutées. Des experts ont posé dans différents ménages aussi bien les compteurs numériques de FLEXEAU que d’autres compteurs analogiques utilisés en milieu rural par la Sénégalaise Des Eaux Rural (SDER) et en milieu urbain par la SEN’EAU. L’idée est de faire la comparaison entre les deux appareils afin de s’assurer de la fiabilité des compteurs incriminés.

Au cours d’une mission qu’il a conduite le lundi 12 février 2024, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye s’est rendu dans quelques maisons où les tests ont été effectués : « Sur l’installation des compteurs en série, nous avons visité le domicile du délégué de quartier de Sam El Hadji Ngaïdo qui est un des abonnés. Il a été installé le compteur numérique qu’utilise FLEXEAU et un autre compteur analogique de la SDER. Ce qu’on a constaté, c’est que l’index de départ du compteur de FLEXEAU était à 219, on l’a trouvé aujourd’hui à 266. Donc, si vous faites la différence, c’est 47 m3. C’est le même chiffre qu’on a vu sur l’index du compteur de la SDER. En déduction, le compteur est fiable. ». Le même constat a été fait chez un autre abonné du nom de Mame Gor Mboup, Chef religieux au quartier Santhiaba où aucune anomalie n’a été signalée.

Le Directeur du Contrôle de l’Exploitation de l’OFOR Ndiamé Diop a expliqué que cette stratégie exécutée par des techniciens était nécessaire pour prouver aux usagers que ces compteurs intelligents sont homologués par les services du Ministère du Commerce qui ont procédé à des contrôles sur les appareils avant leur déploiement.

Pour apaiser le climat social, le Ministre Serigne Mbaye Thiam en tant que fils de Keur Madiabel a décidé de soutenir financièrement les ménages qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’eau.

Concernant le déficit de production, le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye a visité le forage de Keur Mandongo (commune de l’arrondissement de Wack Ngouna, département de Nioro du Rip, région de Kaolack) qui est déjà terminé. Le château d’eau et la cabine sont en cours de réalisation et le niveau d’avancement des travaux est satisfaisant. C’est aussi le cas à Djiguimar dans la commune de Médina Sabakh. Le Chef du village qui compte plus de 3 000 habitants Mor Niang a remercié l’Etat du Sénégal à travers l’OFOR.

La qualité de l’eau distribuée à Keur Madiabel a été également abordée car cette question très importante a fait l’objet d’échanges lors de la réunion du vendredi 06 octobre 2023 présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam. A cet effet, Hamade Ndiaye, en compagnie d’une équipe de l’OFOR et du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Kaolack Omar Dem, s’est rendu sur le site du forage de Keur Madiabel où une unité de chloration a été installée : « Nous avons travaillé sur l’amélioration de la qualité de l’eau. Actuellement, les trois (3) forages de Keur Madiabel disposent chacun d’une unité de chloration, les conducteurs de forage ont été formés et les unités sont mis en service. Donc, pour rassurer les populations, l’eau qui est distribuée à Keur Madiabel est une eau potable. Cela veut dire qu’on peut la boire sans craindre d’être malade. Elle est devenue plus potable avec les unités de chloration. ».

A noter que des extensions de réseau et des branchements sociaux sont également prévus à Keur Madiabel et environs. Ces actions entrent dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme national entrepris par le Gouvernement du Sénégal en faveur des populations rurales.

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-visite-de-travail-du-dg-h...