Accueil » Actualites Ofor » ACCES A L’EAU A PODOR : les ouvrages du projet Gawdi 1 inaugurés

ACCES A L’EAU A PODOR : les ouvrages du projet Gawdi 1 inaugurés


Jeudi 1 février 2024

Le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye et le Coordonnateur de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement (AECID) Javier Végas ont procédé le jeudi 25 janvier 2024 à l’inauguration des ouvrages hydrauliques réalisés et équipés dans le cadre du projet Gawdi 1. Ces ouvrages vont impacter positivement sur les activités économiques des communes de Doumga Lao, Guédé Village, Dodel et Gamadji Saré.

C’était l’effervescence à Loumbi Ferbé. La localité située dans la Commune de Doumga Lao, arrondissement de Cas-Cas, département de Podor (région de Saint-Louis) a été choisie par l’OFOR, l’AECID, les ONGAWA, ONG 3D et MUSOLI pour abriter la cérémonie d’inauguration des ouvrages du projet « d’amélioration de la situation nutritionnelle de la population du département de Podor, en facilitant l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène et à l’alimentation au moyen d’une intervention WASH sensible à la nutrition, le renforcement des capacités et la concertation avec les différents acteurs » communément appelé « Projet GAWDI I ».

En effet, le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye et le Coordonnateur de l’AECID Xavier Végas ont inauguré des ouvrages flambants neufs sous la présidence du Sous-préfet de Cas-Cas Omar Sy. A noter la présence des représentants des ONGAWA/ONG 3D et MUSOLI, du Chef de la Division régionale de l’Hydraulique de Saint-Louis Arfang Massy Diédhiou, du Chef de la Brigade des Puits et Forages de Ndioum Pape Bakhoum, du maire de Doumga Lao Keyssi Bousso et de plusieurs autres acteurs.

Une grande satisfaction pour le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye qui salue la parfaite exécution du projet dans les délais requis : « L’exécution concluante de ce projet matérialisé par la réalisation et la mise en service d’infrastructures de qualité, l’hydraulique rurale bénéficie d’un patrimoine qui vient prendre en charge les besoins de très nombreux bénéficiaires des communes de Doumga Lao et de Guédé Village du département de Podor et répondre parfaitement aux politiques publiques de l’Etat du Sénégal avec son alignement au PSE ( Plan Sénégal Emergent) dans son axe 2 qui concerne le capital humain, la protection sociale et le développement durable. » a-t-il déclaré avant de poursuivre en ces termes : « ces réalisations ont été possibles grâce à une implication et un accompagnement des autorités administratives et municipales mais aussi des services techniques. ». M. Ndiaye a réitéré ses remerciements à l’ensemble des parties prenantes en particulier la Division régionale de l’Hydraulique de Saint-Louis et la Brigade des Puits et Forages de Ndioum.

Pour sa part, le Coordonnateur de l’AECID Javier Végas s’est réjoui du bon déroulement du programme. Il a souligné que sa présence à la cérémonie est une forme d’’expression claire du soutien de l’Espagne, de la coopération espagnole au développement du Sénégal et plus concrètement elle traduit l’engagement de son pays dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. « C’est pour ça que cette cérémonie qui se veut le bilan de cette première phase mais également le point de départ de cette deuxième phase a comme élément central la présence de l’OFOR parce que nous allons faire symboliquement cette remise des forages et châteaux d’eau à l’OFOR. En fait c’est parce que l’OFOR est aussi un élément stratégique pour nous dans la coopération avec le Sénégal dans ce secteur. Nous sommes en train de porter de nombreux efforts avec l’OFOR notamment dans les différents départements mais concrètement à Matam et à Kanel avec deux interventions majeures de plus 3 millions d’euros. Je tiens à dire que c’est n’est pas la seule expression claire. A travers le programme de conversion de dettes qui existe entre le Sénégal et le Royaume d’Espagne, il existe également des initiatives à développer dans le département de Dagana et à Richard-Toll » a indiqué M. Végas qui a tenu à saluer la contribution de tous les acteurs.

Le projet a été financé par l’AECID et piloté par les ONGAWA et ONG 3D au grand bonheur des populations des communes de Doumga Lao, de Guédé Village, de Dodel et de Gamadji Saré. Une occasion pour l’AECID de lancer GAWDI 2 qui va intégrer des localités du département de Bakel situé dans la région de Tambacounda.

Voir les photos : http://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-ceremonie-dinauguration-de...