Accueil » Actualites Ofor » ACCES A L’EAU A ROSS BETHIO L’OFOR va réaliser une station d’une capacité de production de 5 000 m3/jour

ACCES A L’EAU A ROSS BETHIO L’OFOR va réaliser une station d’une capacité de production de 5 000 m3/jour


Lundi 12 février 2024

Une nouvelle station d’une capacité de 5 000 m3/jour sera construite par l’Office des Forages Ruraux (OFOR) pour renforcer la production d’eau dans la commune de Ross Béthio (arrondissement de Ndiaye, département de Dagana, région de Saint-Louis). L’annonce a été faite le 29 janvier 2024 par le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye lors de la réunion de concertation sur l’approvisionnement en eau potable de la localité présidée par le Préfet de Dagana Ibrahima Ismaëla Ndiaye en présence du Sous-préfet de Ndiaye Oumou Diamanka et de son adjoint Abdoulaye Sonko.  

La manifestation organisée par les populations de Ross Béthio pour protester contre les difficultés d’approvisionnement en eau potable a trouvé une oreille attentive. Aussitôt informé de la situation à travers un mémorandum déposé sur sa table, le Préfet du département de Dagana Ibrahima Ismaëla Ndiaye n’a pas tardé à convoquer dans l’urgence une réunion de concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du service public de l’eau notamment l’Office des Forages Ruraux (OFOR), la Société d’Exploitation des Ouvrages Hydrauliques (SEOH) qui est en charge de l’exploitation, la municipalité de Ross Béthio, les représentants du Collectif d’usagers, les délégués des quartiers déficitaires, la société civile telle que l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), etc.  

La rencontre a permis à l’ensemble des acteurs d’échanger sur la problématique de l’approvisionnement en eau à Ross Béthio et de proposer des solutions pour une amélioration des conditions d’accès en faveur des populations. Parmi les problèmes soulevés, on peut citer ceux liés aux perturbations notées dans la distribution en eau des quartiers périphériques situés en bout de réseau, au manque de fiabilité de certains compteurs qui sont devenus illisibles, à l’estimation de plusieurs factures et à la distribution de bons de coupure que certains abonnés jugent non justifiés, au coût des branchements particuliers, aux lenteurs dans la prise en charge des demandes de branchements et des réparations de fuites, aux problèmes de qualité d’eau avec une forte turbidité notée au niveau des points de distribution. Beaucoup d’usagers ont également décrié le comportement de certains agents de SEOH qui remet en cause la bonne gestion de la clientèle et des insuffisances dans la communication.

Sur tous ces points, des dispositions ont été prises devant le Préfet de Dagana Ibrahima Ismaëla Ndiaye qui a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement de la rencontre et l’engagement des différentes parties à œuvrer pour un climat apaisé et une résolution rapide du conflit.

« Des mesures ont été prises pour soulager les populations. L’OFOR va mettre à la disposition du fermier un groupe électrogène de 50 KVA pour régler le problème de rupture de l’approvisionnement en cas de coupure d’électricité. En attendant de régler définitivement le problème de l’approvisionnement, un camion-citerne de 10 m3 sera à la disposition des autorités administratives pour combler le gap dans les quartiers où les populations n’ont pas suffisamment accès à l’eau. Cependant, à moyen terme, l’OFOR va passer un marché pour la mise aux normes du réseau avec l’installation de vannes de sectionnement et d’appareils de purge pour renforcer le dispositif de contrôle de la qualité de l’eau », a rappelé l’autorité administrative.

Pour sa part, le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye s’est félicité de cette rencontre qui témoigne de la volonté de l’Etat de soutenir les populations. Il a aussi rassuré les populations sur les correctifs qui seront apportés afin d’éviter ces situations délétères. « Hormis les mesures prises à court et moyen terme, l’OFOR va construire une nouvelle station d’une capacité de 5000 m3/jour pour renforcer la production d’eau dans la commune de Ross Béthio. Le processus est lancé et d’ici deux ans, l’ouvrage sera réceptionné », a-t-il indiqué.

M. Ndiaye est allé plus loin en s’engageant sur le programme des branchements sociaux instauré par le Chef de l’Etat Macky Sall. « Sur les 2 000 branchements sociaux confiés à SEOH, une part importante sera réservée aux populations les plus vulnérables de la commune de Ross Béthio. J’ai donné des instructions dans ce sens », soulage-t-il.

S’agissant des manquements imputables au fermier, des améliorations seront notées, rassure le Directeur Général de SEOH Fallou Ndao qui a remercié les autorités pour leur accompagnement conformément aux dispositions du contrat signé avec l’Etat du Sénégal. Il a présenté ses excuses pour les désagréments causés tout en rappelant la problématique de la production de la station qui a été réalisée en 2017. « A Ross Béthio, on a commencé avec une production de 300 m3/jour en 2015. Aujourd’hui, la station produit 1000 m3/jour. Cela veut dire que la station a atteint sa capacité de production. Dans le domaine de l’hydraulique, quand vous dépassez 16 heures de pompage, vous rentrez dans ce qu’on appelle la saturation du système. A ce jour, la station fonctionne 21 à 22 heures/jour. Ce qui n’est pas normal. Depuis 2017-2018, nous avons écrit à l’OFOR pour attirer leur attention sur Ross Béthio que nous sommes en train de raser la demande et il fallait trouver une autre solution », a expliqué M. Ndao qui mesure l’urgence et comprend les populations.   

Sur les autres points tels que la qualité de l’eau, le Directeur Général de SEOH, présentant le dispositif de la qualité de l’eau mis en place ainsi que le laboratoire installé à Ross Béthio, s’engage à y travailler pour améliorer la qualité de l’eau distribuée sur l’ensemble des Unités de Potabilisation et de Traitement (UPT). Toutefois, il s’engage à apporter des changements sur le comportement de certains agents, la gestion de la clientèle et la communication.

Pour le Maire de Ross Béthio Faly Seck, cette rencontre vient à son heure puisqu’il y a urgence dans l’approvisionnement en eau potable des populations. « La question de l’eau à Ross Béthio est une surpriorité pour la municipalité. Le fait que la population avait de l’amertume par rapport à l’accès à l’eau et a initié des actions auxquelles les autorités ont apporté des réponses convaincantes, est à saluer », a fait savoir l’édile qui remercie le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam qui a diligenté les actions pour procurer de l’eau potable aux populations. « Je remercie également le Directeur Général de l’OFOR qui m’a reçu d’abord à Dakar. Cela pouvait suffire. On a pris ensemble la décision à Dakar de venir jusqu’ici à Ross Béthio aux côtés des populations et les rencontrer avec leurs représentants », a souligné Faly Seck qui rappelle que « c’est Ross Béthio qui a souffert et c’est Ross Béthio qui a marché et qui s’est mis debout. C’est Ross Béthio qui a obtenu gain de cause. S’il s’agissait d’une grève, on pouvait dire qu’aujourd’hui le mot d’ordre a été levé. Ce qu’on a entendu aujourd’hui nous rassure ».

Les populations regroupées au sein du Collectif de Ross Béthio se disent soulagées et espèrent une mise en œuvre rapide des solutions proposées. Leur représentant Souleymane Barry qui se souvient de l’adage : « tout est bien qui finit bien » remercie toutes les autorités qui ont permis d’apaiser cette situation au grand bonheur de tous. Cependant, ajoute-t-il, « il est nécessaire pour les autorités de mettre en place un cadre de concertation afin de trouver des solutions aux problèmes des populations comme nous l’avons constaté aujourd’hui ».

Voir les photos : https://forages-ruraux.sn/revivez-en-images-la-reunion-de-concertation-s...

Voir la vidéo : https://youtu.be/9Oeyay8ip3E