Accueil » Actualites Ofor » CURAGE DES CONDUITES D’EAU DU NDP : Une nette amélioration dans la distribution

CURAGE DES CONDUITES D’EAU DU NDP : Une nette amélioration dans la distribution


Mercredi 3 avril 2024

Face aux perturbations enregistrées depuis des semaines dans plusieurs communes de l’arrondissement de Fimela (département de Fatick), l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a initié et supervisé des travaux de curage des conduites d’eau. Deux (2) missions techniques ont été effectuées afin de dérouler des solutions d’urgences en collaboration avec la Société d’Exploitation d’Ouvrages Hydrauliques (SEOH) qui gère le périmètre de Notto-Diosmone-Palmarin (NDP). Même si la distribution de l’eau a connu une nette amélioration, d’autres solutions à court, moyen et long terme ont été préconisées.

La situation a été compliquée pour les populations de l’arrondissement de Fimela qui peinaient à disposer de l’eau en permanence. C’est pourquoi, sur instructions du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) Hamade Ndiaye s’est déplacé le jeudi 29 février 2024 avec ses équipes aux fins de constater la situation mais aussi et surtout de porter assistance à des populations dans le besoin. En compagnie du Directeur Général de la Société d’Exploitation d’Ouvrages Hydrauliques (SEOH) Fallou Ndao, du Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Fatick Bouna Diouf, de l’expert du Cabinet SIAT qui travaille sur le schéma directeur du NDP (Notto-Diosmone-Palmarin) Serigne Touré et des techniciens, il a visité les sites des maraîchers de Godaguène (commune de Sandiara), Sandiara, Gorou (commune de Sessène), Yayem (commune de Fimela) plusieurs concessions de la commune de Diofior (plus de 20 000 habitants) après une séance de travail avec le Maire Youssou Diom en présence d’une partie du Conseil municipal, de l’imam Mamadou Diouf et des usagers. Cette visite dans des quartiers comme Ndouk a permis de constater que l’eau coule des robinets mais avec une faible pression. Même constat au quartier Pintok et à Samba Dia dans la commune de Fimela. En revanche, certains quartiers n’ont pas d’eau notamment dans des zones déficitaires de Djiffère, Nangane et Palmarin.

À l’issue des visites, la mission s’est réunie pour retenir des solutions dans l’immédiat. Il s’agit de faire le curage des conduites par un hydrocureur afin de détecter et enlever les dépôts de calcaire et autres bouchons qui empêchent le transit et le transport de l’eau. Les travaux de curage qui ont démarré dès la semaine suivante en l’occurrence le mercredi 28 février 2024 ont nécessité quelques jours d’arrêt sur une des conduites. Un communiqué de presse conjoint OFOR-SEOH a été diffusé dans les radios communautaires (la plateforme de gestion des demandes et réclamations de l’OFOR mise à contribution avec le numéro vert : 800 80 30 30), un dispositif de 15 camions citernes mis en place pour assurer l’approvisionnement en eau potable et remplir les réservoirs afin de pallier les problèmes de stockage. Les techniciens déployés par le fermier SEOH ont réussi à enlever des dépôts de calcaire sur les conduites.

Le samedi 09 mars 2024, une mission de supervision et de suivi des travaux du NDP a visité les sites où se déroulent les opérations de curage des conduites d’eau. Plusieurs dépôts de calcaire ont été sortis par les techniciens de SEOH qui étaient à pied d’œuvre. Le Sous-Préfet de Fimela Ousmane Diédhiou, les Maires de Diofior (Youssou Diom), Fimela (Karim Sène) et Palmarin (Mame Singui Sarr) ont constaté de visu la situation. Ils ont promis de sensibiliser les populations sur les solutions préconisées par l’OFOR.

Sur le court, moyen et long terme, il est prévu, en adéquation avec le schéma directeur du NDP en cours d’étude, de réaliser trois (3) nouveaux forages, une conduite de 1000 millimètres de diamètre pour venir en appoint des 2 conduites 400 existantes qui va directement desservir Fatick notamment l’arrondissement de Fimela. À noter que Tassette a une bonne production mais le transport de l’eau est problématique et que le stockage au niveau des 2 réservoirs au sol de Yayem est aussi difficile. Des concertations et des visites de terrains avec les acteurs notamment les gros consommateurs que sont les maraîchers et les hôteliers seront organisées.

Des propositions de solutions partagées lors d’une réunion qui s’est tenue le samedi 02 mars 2024 à la salle des délibérations de la mairie de Fimela présidée par le Sous-Préfet de Fimela Ousmane Diédhiou avec la participation du Maire de Fimela Karim Sène, de la première Adjointe au Maire de Palmarin Oumy Sarr, de conseillers municipaux des communes impactées et de plusieurs autres usagers. Ils sont revenus sur l’impact négatif du manque d’eau dans la zone (Fimela, Diffère, Ndangane, Palmarin…) qui est à l’origine d’une grande gêne de manière générale, d’un ralentissement des activités économiques dans les secteurs clés comme le tourisme, le maraîchage … Des emplois directs et indirects sont menacés selon certains acteurs qui disent attendre des solutions d’urgence. Le Directeur Général de l’OFOR Hamade Ndiaye a rappelé que les décisions prises seront exécutées à la mesure de l’ampleur de la situation. Il s’est engagé à terminer les travaux avant le début du Ramadan afin qu’il y ait une nette amélioration dans l’approvisionnement en eau potable de l’arrondissement de Fimela. Ce qui a été fait. Par ailleurs, il a annoncé la mise en service du forage de Yayem à travers un mixage avec l’eau douce jusqu’à avoir une eau qui respecte les normes de potabilisation. M. Ndiaye a promis de voir la mobilisation des ressources financières en vue de la réalisation des 3 nouveaux forages de Gorou dans les 3 prochains mois non sans rappeler que la solution définitive est prévue dans le schéma directeur du NDP dont l’étude est très poussée.

Voir les photos 

Voir la vidéo : https://youtu.be/6g8-59a6vfk